Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis de Salim Jay
5 janvier 2007

Dans les archives de Tel Quel online : Salim Jay invité de la chaîne de télévision marocaine 2 M

Une émission en catimini

Une heure trente sur la littérature marocaine de langue française sur 2M. On croit rêver. Surtout que l’émission ne démarre qu’à minuit et qu’il faut être un noctambule pour s’accrocher.

A priori, le caractère inédit du programme mérite une veillée exceptionnelle. "L’émission a été arrachée de haute lutte, in extremis", explique un responsable de la chaîne.

L’animateur, Omar Salim, au placard depuis le changement de direction, a fini par avoir son bout d’antenne, sur Arts et lettres, avec très peu de moyens derrière. Il s’y est pris tellement en retard que les vedettes prévues sur le plateau lui ont fait faux bond. "Tahar Benjelloun ne m’a pas répondu, Fouad Laroui s’est

excusé élégamment, Abdelkébir Khatibi avait son pen club au même moment", explique-t-il. Finalement, ont pris part à l’émission des auteurs moins connus, mais pas forcément moins mordants. C’était surtout le cas de Salim Jay, auteur prolixe, longtemps ignoré, et lecteur incisif.

À côté, Souad Bahéchar a fait un show d'un nombrilisme désolant, alors qu’elle "n’a écrit qu’un demi-roman", ironise un critique de la partie. Quant à Mahi Binebine, il a été sobre. Dans le tas, les connaisseurs ont enfin mis une tête sur le nom de Mohamed Nedali, l’auteur du somptueux Morceaux de choix. Mais l’émission est passée sans que le public découvre la littérature des invités.

L’objet n’est pas de faire un Pivot à la marocaine. Il n’y a pas de livres qui sortent chaque mois pour y parvenir", estime Omar Salim, toute fausse modestie mise à part. À quoi donc a servi cette émission littéraire, tardive, disparate et improvisée, somme toute ? À parler d’écriture, de lecture, de relations avec les médias, de tensions avec les éditeurs. Bref, à faire un tour d’horizon, à écouter les professionnels (Abdelkader Retnani, Leïla Chaouni, Mohamed Berrada…). Heureusement que Jay était là pour rendre l’échange moins ennuyeux. Comme quoi, tout n’a pas été vain, pour un premier essai. À la prochaine, Omar Salim, si 2M le veut bien.

Article de Driss Ksikes

Publicité
Publicité
Commentaires
Les amis de Salim Jay
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité