Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis de Salim Jay
4 janvier 2007

adaptation théâtrale de Tu ne traverseras pas le détroit.

"Tu ne traverseras pas le détroit" a été adapté deux fois au théâtre. En 2005, le Théâtre des quartiers d'Ivry accueillait une production venue d'Afrique. Les représentations ont eu lieu les 13 février et 14 mars 2005. Voici la présentation qui en a été faite :

Tu ne traverseras pas le détroit de Salim Jay; mise en scène Eva Doumbia création son Seydou Koné scénographie Eva Doumbia et Richard Psourtseff régie son Diane Lapalus avec Kader Lassina Touré, Mounir Margoum Production La part du pauvre/Nana triban. Avec le CCFN de Niamey et le CCF de Ouagadougou.

Venus de toute l’Afrique, ils sont nombreux ceux qui rêvent d’un avenir possible, d’un jour meilleur, candidats à l’embarquement clandestin. logo_ivrySi au pays, une fois leur mission accomplie, la famille brandit fièrement la photographie de ces « aventuriers », à l’entrée du détroit de Gibraltar, au Maroc, le nom qu’ils portent est celui de “Brûleurs “.
Salim Jay, écrivain marocain de langue française, a écrit à leur sujet un texte fort et poétique.


Le spectacle sera un chant universel, porte-parole de tous nos frères du monde entier (non seulement africains, mais aussi mexicains, tchèques, roumains, coréens…), qui un jour ont pris un avion, un bateau, une route pour fuir la catastrophe, souvent économique, après avoir quitté femmes, maris, enfants, parents, amis, langue, culture, terre et maison pour des rivages inconnus et souvent hostiles.
Le travail d’Eva Doumbia et de ses deux compagnies, Nana Triban (à Abidjan) et La Part du pauvre (à Marseille), s’inscrit dans un projet global sur l’immigration clandestine. Le Théâtre des Quartiers d’Ivry a choisi de présenter deux spectacles mettant en scène des candidats à l’exil.

http://www.africultures.com/index.asp?menu=affiche_evenement&no_evenement=4415

Publicité
Publicité
Commentaires
Les amis de Salim Jay
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité