Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis de Salim Jay
4 janvier 2007

Article de René de Ceccatty sur "Les Écrivains sont dans leur assiette", « Point Virgule », Seuil, 1991

Des Morceaux de choix

Quiconque a lu L'oiseau vit de sa plume (Belfond, 1989) sait que pour Salim Jay, manger à sa faim ne va pas de soi tous les jours. En revanche, il n'est pas de jour sans la manne spirituelle qu'est un bon livre ou une conversation avec un écrivain. Et l'on s'aperçoit que la nourriture occupe une place non négligeable dans les oeuvres littéraires. les__crivains_sont_dans_leur_assiette

Salim Jay a donc eu la bonne idée de proposer, sous forme d'anthologie, quelques morceaux choisis, piqués à la table de ses auteurs de prédilection. Cela va du lait maternel tété par Robbe-Grillet au pique-nique des quatre-vingts ans d'Agatha Christie, en passant bien sûr par les festins de Raymond Roussel et l'eau de seltz de Marcel Proust. Plus de vin que d'eau toutefois dans ces pages, on s'en doute. L'ivresse vue par René Fallet, Rilke ou Gide n'est pas la même. Les cocktails littéraires ou les banquets d'honneur alternent avec des tête-à-tête raffinés.

Gourmands, goinfres, ascètes, sobres ou volontiers pompettes, les auteurs sélectionnés par Salim Jay ont en général l'estomac exigeant et le foie solide. Le dernier mot à Violette Leduc : " Je mange une choucroute dans une brasserie qui s'éteint, c'est vivre autant qu'écrire. "

© René de Ceccatty, Le Monde, 21 juin 1991

Publicité
Publicité
Commentaires
Les amis de Salim Jay
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité